Le métier de chargé d'études naturalistes

Modifié par Amandinemondonnet

Les chargés d'études naturalistes sont responsables de l'analyse et de la gestion de milieux naturels. Ils sont spécialistes de la faune et de la flore. Ils font l'inventaire des différentes espèces présentes dans le milieu et identifient celles qui sont en danger et/ou trop présentes. Après l'analyse, ils élaborent et mettent en œuvre un plan d'action visant à protéger les espèces en danger et/ou restreindre les espèces invasives. Ils assurent le suivi du milieu à long terme tout en analysant l'impact des mesures prises.

De plus, leur mission est de faire découvrir et connaître les milieux naturels. Ils peuvent réaliser des visites guidées, assurer les actions de communication ou bien réaliser des sentiers de découverte. 

Le niveau d’études scientifiques requis est Bac + 4/5. Les chargés d'études naturalistes doivent avoir de bonnes connaissances naturalistes, maîtriser les disciplines du domaine de l'environnement, avoir une bonne condition physique et être à l'aise dans la communication, l'organisation et la gestion. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0